Faire face à la problématique des escarres

Traitement des escarres

Les escarres sont des plaies douloureuses qui peuvent avoir des conséquences graves sur la qualité de vie des patients. L'approche par thérapie de Mölnlycke Health Care vis-à-vis des escarres se réfère à des connaissances fondées sur les guides de bonnes pratiques et sur des preuves cliniques. Pour en savoir plus, reportez-vous au paragraphe "A propos des escarres"  ou cliquer sur les liens ci-dessous.

Historique des escarres

Les escarres ne sont pas un phénomène nouveau. La documentation scientifique les mentionnait déjà il y a plusieurs centaines d'années...

Facteurs de risque

Facteurs intrinsèques et extrinsèques doivent être pris en considération pour évaluer le risque patient à développer des escarres....

Classification des escarres

Pour décrire l'état d'une plaie, l'EPUAP et le NPUAP1 recommandent de classer les escarres en 4 stades....

Traitement réussi

On peut identifier les patients à haut risque de développer des escarres à condition de procéder à l'évaluation des risques. Cependant, dans certaines situations, l'escarre est inévitable....

À propos des escarres

On pourrait définir une escarre comme une « lésion localisée de la peau et/ou des tissus sous-jacents, généralement située au-dessus d'une saillie osseuse, résultant d'une pression ou d'une pression associée à un cisaillement. Un certain nombre de facteurs intrinsèques et extrinsèques contribuent à la formation d'escarres. L'impact de ces facteurs reste encore à déterminer »1.

Les données concernant la prévalence et l'incidence sont bien reportées dans la littérature et varient en fonction des spécialités; par exemple, elle est souvent plus élevée dans certaines spécialités comme les soins intensifs ou la gériatrie, le sacrum et le talon étant les parties du corps les plus couramment touchées.

Les escarres ne sont pas seulement source de douleur et d'angoisse pour les patients, elles alourdissent aussi les systèmes de santé dans le monde entier, en augmentant les besoins en matière de soins infirmiers, d'hospitalisation, de consommables et de produits pharmaceutiques. À titre d'exemple, le coût annuel des escarres dans le système de santé national britannique est estimé entre 1,4 et 2,1 milliards de livres par an, ce qui représente 4% du total des dépenses du système2.

Nous nous sommes intéressés de près aux problèmes réels des professionnels de santé et nous avons mis en œuvre une approche thérapeutique complète en matière de prévention des escarres, en allant de l'écoute des professionnels de santé à la mise en place de groupes de travail, de l'accès à la formation à la réalisation de recherches et au développement de produits de pointe.


 

Références

1. Walsh, N. et al. Pressure Ulcer Prevention of Stage 2 and Deep Tissue Injury in Critical Care: A Pilot Study. Poster presentation at the WOCN Congress, 2011.
2. Dealey C, Posnett J, Walker, A. (2012). The cost of pressure ulcers in the United Kingdom, Journal of Wound Care : 21(6): 261-266.