Mepitel Film

Prévention et traitement des réactions cutanées radio-induites

La moitié des patients atteints d’un cancer bénéficie d’un traitement par radiothérapie.

Les réactions cutanées radio-induites appelées radiodermites surviennent fréquemment, chez environ 80 à 95% des patients en cours d’irradiation, plus particulièrement dans le traitement des cancers du sein, de la tête et du cou. Ces réactions vont de l'érythème à la desquamation humide.  

Il n’existe aucun traitement disponible ayant un effet prouvé sur le plan clinique. Toutefois, une récente étude comparative1 menée par le Docteur Herst du département de radiothérapie et d’oncologie du Centre Hospitalier Universitaire de l’Otago à Wellington en Nouvelle-Zélande a démontré que l’utilisation de Mepitel® Film, prévient les réactions cutanées secondaires à la radiothérapie et en réduit la sévérité lorsqu’elles apparaissent. Une évolution majeure qui améliore significativement le confort du patient.

78 patients ont participé à cette étude. Ils étaient traités pour un cancer du sein nécessitant un traitement complémentaire par radiothérapie. Ils ont été suivis jusqu’à 4 semaines après la fin de la radiothérapie. Pour chaque patient, la zone à irradier a été divisée en 2 parties, une partie était recouverte par le film (Zone 1) et l’autre partie par la crème (Zone 2). Cette méthode a permis de comparer les 2 approches tout en évitant des erreurs d’interprétation des résultats.

Plus de la moitié des zones avec Mepitel® Film sont restés saines et sans aucune réaction cutanée alors que toutes les zones avec la crème ont présenté une réaction cutanée plus ou moins sévère. En effet la crème n’a pu éviter l’apparition de desquamation humide dans  25% des cas.

En conclusion, utilisé en traitement et protection des zones irradiées, Mepitel® Film prévient l’apparition de réactions cutanées sévères de type desquamations humides radio-induites et limite la gravité des réactions cutanées. Mepitel® Film est donc le seul produit à avoir démontré une efficacité clinique sur la protection et le traitement des réactions cutanées radio-induites.

Mepitel® Film est un film transparent en polyuréthane semi-perméable avec une enduction de silicone de technologie Safetac® sur toute la surface en contact avec la peau. Il peut- être laissé pendant les séances de radiothérapie.

 

Dispositif médical de classe IIa. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la notice d'utilisation accompagnant le produit. Remboursement LPPR : www.ameli.fr. Distributeur : Molnlycke Health Care. Fabricant : Molnlycke Health Care AB. L'organisme notifié pour l'ensemble de ces produits est BSI (British Standards Institution) (CE0086).

Produits recommandés

Mepitel® Film

Mepitel® Film

Mepitel® Film est un film transparent en polyuréthane semi-perméable avec enduction de silicone issue de la technologie brevetée Safetac®. Mepitel Film est indiqué pour la fixation secondaire de pansements, gels ou crèmes. Il permet alors la douche ou...

Références

1. Herst P.M., Bennett N.C., Sutherland A.E., Peszynski R.I., Paterson D.B., Jasperse M.L. Mepitel® Film en prévention des desquamations humides secondaires à la radiothérapie. Etude contrôlée randomisée intra patient chez 78 patients présentant un cancer du sein. Radiotherapy and Oncology, 2014 Jan ; 110(1): 137-43.

http://dx.doi.org/10.1016/j.radonc.2014.01.005